Salomee Speelt

Salomee Speelt est un collectif de théâtre " mixed media " fondé par Noémi Schlosser en 2004. La compagnie  rassemble des artistes de milieu divers des arts ( cinéma, musique, arts visuels , animation) et offre un forum dynamique pour créer un théâtre innovateur .

Salomee Speelt fonctionne à partir d'un concept particulier et est inspirée du constructivisme russe et du cinéma d'avant-garde russe. Différents éléments ( images , musiques, textes, arts plastiques ) sont juxtaposés dans un collage qui stimule les spectateurs et leur permet de devenir des participants actifs dans la création de l' histoire finale sur scène. En plaçant les différents médias nous  formons  un collage: nous laissons des photos , des acteurs , de la musique et des installations se rencontrer, formant parfois ensemble , parfois opposés les uns des autres , une ‘action’. Tout comme des acteurs dans un dialogue. Dans ce contexte, chaque spectateur aura inévitablement une compréhension différente de toute l'histoire qui est une fonction de l'éthique personnelle , d'émotions et d'expériences. Il permet au public d'assembler les pièces du puzzle et de le résoudre eux-mêmes. Dans le procès ils éprouvent quelque chose qui devient personnel et donc significative, au lieu d'être seulement spectateurs.

Nous voulons surprendre notre public avec de nouvelles approches , des personnages surprenant  et de la virtuosité. Pour chaque présentation, nous recherchons les meilleurs acteurs possibles , musiciens, compositeurs et artistes , indépendamment de leurs propres zones de confort théâtrales ou artistiques. Nous ne voulons pas nous laisser devenir clouée au sol par une collaboration fixe.

Salomee Speelt fait aucune tentative d’ adhérer à un style particulier. La possibilité de jouer des morceaux du répertoire en plus de nos propres scripts et d'apporter toutes sortes de matériaux ensemble est notre plus grande force. Nous travaillons avec l'opéra , électro, jazz, art vidéo , des films , des animations et des installations d'arts visuels , à la fois dans les salles et sur les projets de localisation.

Salomee Speelt se préoccupe de trois grands thèmes:

- Des personnes dans des circonstances extraordinaires ,

- La place de l'individu dans la société, et

- Et  ce qui arrive quand les individus ne suivent pas leurs propres choix et à la place suivent aveuglément les attentes de la société

NOEMI SCHLOSSER

Noemi est née le 7 Novembre 1978 à Anvers comme premier enfant  de deux artistes, Petr Schlosser , peintre d’origine tchèque, mais né à Londres pendant la Seconde Guerre et la peintre et sculptrice Tereze Brichart. Ce riche héritage  international et culturel était sans doute le terrain fertile pour sa carrière théâtrale et lui donna le goût des langues.  Elle parle couramment le Français, le Néerlandais et l’Anglais.

Ayant grandi dans une maison où l'art était l'objectif principal de la vie quotidienne , c’est  à l' âge de 6 ans que Noemi décida qu'elle voulait monter sur scène et jouer. A partir de là tout ce qu'elle faisait était pour atteindre  cet objectif. En 1997 elle finit le Lycée à Anvers avec un diplôme d'études Latin / Grec , tout en étudiant  le théâtre , la diction, l’histoire du théâtre , le chant et la danse pendant  son temps libre le soir et les week-ends.

En 1997, elle est acceptée au Hoger Herman Teirlinck Institut Option Théâtre Dora van der Groen où elle obtient son diplôme  Masters d’Arts Dramatiques en 2001. En même temps elle est diplômée du programme d'enseignement pour les Arts Dramatiques. .

Elle commence en tant que free-lance et obtient ses premiers rôles aussi bien au théâtre belge que dans les arts de performance (avec comme expérience préférée le ‘Smile off your face’ d’Ontroerend Goed gagnant du Festival d'Edinburgh en 2007) Ici et là, elle est invitée à apparaître dans des séries télé ou à faire une publicité , mais cela n’est que  « pour payer le loyer », comme sa seule et unique passion reste le théâtre.

En 2004, Noemi fonde sa compagnie de théâtre Mixed Média Salomee Speelt . Pour ses créations Noemi  a reçu des subventions de la Villa d’Anvers, la Province d’Anvers, le Gouvernement Flamant et l’Union Européenne ainsi que des bourses d’études. La compagnie joue en trois langues en Europe , en Israël , au Maroc et aux États-Unis .

Depuis  2007 Noemi est en résidence au Arenbergschouwburg Antwerpen .

En 2008/9 Noemi  est l’une des curatrice de l' Année de la culture juive d'Anvers.

En 2011 elle est sélectionnée comme finaliste pour OPERARE BERLIN et PAIDEIA Suède, où elle participe à une semaine de retraites de artistes ( pour business et arts) et développe de nouveaux spectacles . Elle est également invitée à rejoindre le groupe international d’innovateur  ROI , ainsi que la Ligue des femmes dans le théâtre professionnel aux États-Unis et l'American Jewish Théâtre Association (AJT )

2011/12 Noemi est artiste en résidence à Chicago pour Shpiel , où elle crée 3 spectacles , elle joue elle-même dans deux, et dirige sa première production . Elle donne des masterclasses au théâtre  Lookingglass et pendant les AJTmeetings à l'UCLA ainsi que des séminaires sur la production à Montréal pour LeMood. En décembre elle a également terminé ses études de l'Holocauste à Yad Vashem , Jeruzalem .

En 2013, Noemi a déjà ouvert un nouveau spectacle en janvier, a été sélectionné pour une Masterclass à Troubleyn (Jan Fabre) avec Viviane de Muynck en février, et a été invitée pour des séminaires à New York (6 points fellowship ) . En mai Noemi a été sélectionnée pour le Forum International des Theatertreffen , pendant la 50ème édition des Berliner Festspiele .

Noemi a beaucoup voyagé à travers le monde pour s’épanouir  et s’inspirer . Elle a un intérêt particulier pour  l'histoire contemporaine. Sa passion vient de ses parents .

Galery

Subscribe to our mailing list